CIC Esport & Gaming Business Awards

CIC, partenaire des entrepreneurs de l'esport

Le CIC, banque d'une PME sur 3 en France, souhaite accompagner toutes celles et ceux qui ont l'énergie d'entreprendre pour mieux construire dans un monde qui bouge. À l'heure où l'esport s'impose comme un véritable phénomène de société, le CIC confirme son engagement en lançant la 5e édition de son appel à projets dans le domaine de l'esport et du gaming.

Notre vocation ? Aider ces « nouveaux entrepreneurs » à faire passer leurs projets du virtuel à l'économie réelle. Un jury de professionnels experts de l'esport, du gaming et de la création d'entreprise sélectionnera les projets les plus innovants et prometteurs. La cérémonie de remise des prix des CIC Esport & Gaming Business Awards récompensera trois lauréats lors d'une soirée événement le 9 novembre 2022.

Calendrier
  • 30 juin 2022 Lancement des inscriptions
  • 26 Sept. 2022 Clôture des inscriptions
  • 13 oct. 2022 Grand oral des finalistes
  • 09 nov. 2022 Soirée de remise des prix
  • Lauréats 2021

    Newgo
    Prix spécial du jury

    Newgo est une agence de communication qui utilise le gaming et l'esport pour valoriser l'image de marque des entreprises.

    Mehdi Hellali : Fondateur de Newgo

  • Lauréats 2021

    Kirae
    Prix coup de cœur du jury

    Au croisement des sciences cognitives et du jeu vidéo, Kirae vous permet d'identifier, de développer et de valoriser les soft skills de vos des collaborateurs : entrez dans le « learning by gaming ».

    Lisa Ferrer : Fondatrice de Kirae

  • Lauréats 2021

    Konect
    Grand prix du jury

    Konect permet aux créateurs de contenus gaming de centraliser et partager ces contenus au sein d'une seule et même plateforme, pour mieux servir leur communauté.

    Olivier Arnoult & Olivier Redel : Fondateurs de Konect

  • Mention inclusivité

    Ubique

    Le CIC leur a offert une campagne de médiatisation, afin de mettre en lumière cette solution technologique inclusive qui mise sur l'esport pour favoriser la rééducation motrice des patients en s'amusant

    Hassan Lahlou : Fondateur de Ubique

Lesprix

Prix révélation

Entreprise jeune pousse Moins d'1 an d'activité

  • 1 an d'incubation Level 256 d'une valeur de 12 000 euros.
  • 3 sessions de coaching avec Bertrand Amar, Matthieu Dallon & Kayane.
  • Un accompagnement par un chargé d'affaires CIC Start-up et Entreprises Innovantes.
  • Une mise en avant sur les réseaux sociaux du CIC, JV et MGG.

Prix avenir

Entreprise plus mature Entre 1 & 4 ans d'activité

  • Dotation de 10 000 euros.
  • 3 sessions de coaching avec Bertrand Amar.
  • Un accompagnement par un chargé d'affaires CIC Start-up et Entreprises Innovantes.
  • Une mise en avant sur les réseaux sociaux du CIC, JV et MGG.

Mention inclusivité

Initiative responsable

Le jury récompensera une initiative qui aura pu être remarquée dans le secteur de l'esport en 2021 pour son aspect inclusif & responsable, prônant l'ouverture de l'esport à tous et avec des valeurs au service du collectif. Le lauréat se verra offrir une médiatisation de son projet.

L'attribution des prix est à la discrétion du jury.

Lejury

Bertrand Amar

Personnalité médiatique de l'univers esport en France, il dirige la chaîne MGG, 1ère chaîne de télévision française dédiée à l'esport. Présent sur les ondes depuis les années 1990 et gamer passionné, c'est un expert reconnu du secteur. En 2012, il a également co-fondé l'agence spécialisée dans le management d'influenceurs esport Bang Bang Management.

Matthieu Dallon

Entrepreneur esport depuis 2000, Matthieu Dallon est le président de Trust Esport, le premier fonds d'investissement dédié au secteur de l'esport. Créateur de l'ESWC (Electronic Sports World Cup) en 2003 et co-fondateur de la plateforme Toornament.com en 2010, il a également fondé l'association France Esports dont il a été le premier président en 2016-2017.

Kayane

Kayane est une joueuse professionnelle française de jeux vidéo. Animatrice à la télévision et chroniqueuse sur une grande plateforme de streaming d'animés japonais, elle est également organisatrice d'événements, les Kayane Sessions, qui ont pour but de rassembler des joueurs et de favoriser l'entraide communautaire afin de progresser en groupe.

Bertrand Perrin

Après un début de carrière dans l'événementiel conseil puis chef de cabinet de la Ville de Paris en charge du tourisme et du sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Bertrand Perrin est depuis 2018 le Directeur de Level 256, l'incubateur esport de Paris & Co et la plateforme de développement économique qui rassemble notamment les entrepreneurs, les acteurs institutionnels et les grandes entreprises du secteur.

CIC

Fort de son réseau de 660 chargés d'affaires partout en France, dont 50 spécialisés en start-up et entreprises innovantes, le CIC propose des solutions adaptées pour accompagner les porteurs de projets.
Ses représentants au sein du jury porteront un regard technique et financier sur les projets en compétition.

Commentparticiper ?

Un seul dossier par candidat sera accepté. Tout dossier incomplet sera refusé.

spinner

* Champ obligatoire

Information légale en bas de page

En savoir plus

Le CIC, banque d'1 PME sur 3 en France, s'attache à financer l'économie réelle au cœur même de nos régions. Il s'adresse à tous ceux qui se sentent entrepreneurs de leur vie, qu'ils soient chefs d'entreprise, professionnels, particuliers, étudiants entrepreneurs ou millenials. Ainsi, il souhaite être le partenaire de tous celles et ceux qui innovent et osent aller à la découverte de nouveaux horizons, dans un monde qui bouge.

Fort de son réseau de 660 chargés d'affaires partout en France, dont 50 spécialisés en start-up et entreprises innovantes, le CIC propose des solutions adaptées pour accompagner les porteurs de projet qui construisent le monde de demain.

Sa stratégie de diversification dans l'assurance, la téléphonie mobile, la protection du domicile et son programme Start Innovation CIC d'accompagnement des entreprises innovantes le démontrent.

Le CIC et l'esport

Fort d'un positionnement solide et diversifié dans l'esport, bâti depuis plusieurs années déjà, le CIC va encore plus loin en 2022 pour devenir un acteur référent du secteur, en s'adressant à la fois au grand public et aux passionnés d'esport et de gaming.

Ainsi, outre la poursuite de ses opérations et projets historiques (partenariat avec la Ligue Française de League of Legends, offre bancaire aux couleurs de League of Legends en association avec Mastercard, Observatoire CIC Esport sur les tendances de l'esport en association avec l'institut Harris Interactive...), le CIC propose en 2022 plusieurs nouveautés pour toucher le plus grand nombre :

  • Un format revisité de son émission généraliste phare Esport Inside, diffusée cette année en live sur Twitch mais toujours présentée par Alexandre Ruiz et Bertrand Amar.
  • Des événements physiques en marge de la Ligue Française de League of Legends partout en France.